Si tu es couturière, tu es comme moi confrontée à la gestion des chutes. Je te propose une petite idée pour recycler au lieu de jeter 😉
Trier ses chutes
Déjà il faut trier les chutes selon leur taille. Les plus grosses d’un côté et les micros bouts de l’autre. Les plus grandes chutes te permettent de coudre de petits articles. Tandis que les petits bouts tels que les chutes de recoupe, ou effilochages, te serviront de rembourrage !
La sardine…
Trouve 2 morceaux de 20cm par 15cm. Dispose les l’un sur l’autre envers contre envers et couds les en dessinant une forme de sardine. Laisse une petite ouverture pour retourner. Tu peux choisir 2 fois le même tissu ou t’amuser à assortir 2 chutes différentes !
Une fois la couture faite, recoupe le surplus de tissu avec une paire de ciseaux cranteur. N’oublie pas de cranter au niveau de la jonction de la queue de la sardine. Recoupe également le surplus de tissus aux 2 pointes de la queue pour faciliter le retourner.
Tu peux alors rembourrer ta sardine avec les micros et petites chutes de tissus. Referme enfin la petite ouverture avec une couture invisible. Tu peux gérer la fermeté du jouet en fonction du remplissage plus ou moins serré de la sardine.
Mais pas que….
Bien entendu tu peux coudre autre chose qu’une sardine : étoile, os, triangle… les possibilités sont infinies 🙂 Et tu peux agrémenter le tout de rubans, de tresses, de cordes… Tout ce qui ferait plaisir à ton compagnon à 4 pattes ! Ce type de confection peut convenir aux chiens mais aussi aux chats…
Précaution : Il est préférable d’utiliser des tissus extérieurs solides et ayant une résistance adaptée à la capacité destructrice de ton compagnon 😉 Il faut également s’assurer que les tissus soient propres et débarrassés de tout apprêt pouvant être néfaste ou dangereux pour ton animal.
Bien entendu il faudra retirer le jouet, dès que tu constates qu’il commence à se déchirer ou se découdre !
Et voila un boubou heureux <3
N’hésite pas à me raconter ce que tu fais de tes chutes en commentaire 😉
Coucou !
Super idée pour les petites chutes. Je les recycle aussi en petit bricolage mais comme je n’ai pas d’animal de compagnie à quatre pattes, j’offre mes créations à ma famille pour Noël ! On fait de jolis chapeaux de lutins en chute de tissu ; )
Oui c’est une super idée aussi : Jean-Karl veille toujours sur le château Harry Potter 😉